Dans bus du réseau Trans'Cab, tout est prévu pour que les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant accèdent facilement à bord des véhicules. La montée et la descente sont facilitées par le plancher surbaissé et un système d’agenouillement associé à une rampe manuelle ou électrique (système qui permet d’abaisser un côté du bus au niveau du trottoir).

Système d’Information Voyageurs

Dans le cadre de ce Schéma Directeur d’Accessibilité, 10 bus urbains du réseau Trans’cab ont été équipés d’un Système d’Information Voyageurs (SIV).

Le SIV est un dispositif audiovisuel. Audio, grâce à des hauts-parleurs disposés à l’intérieur et à l’extérieur du bus : à l’intérieur ils annoncent l’arrêt sur lequel le bus se trouve ainsi que celui vers lequel il se dirige ; les hauts-parleurs extérieurs indiquent, lors de l’arrivée du bus à un point d’arrêt, le numéro de la ligne et la destination suivie. Visuel, parce qu’il permet d’afficher sur deux écrans l’avancement du bus sur la ligne, d’arrêt en arrêt, grâce à la géolocalisation ainsi que les correspondances entre les lignes.

Représentant un investissement de 75 000 € HT, cet équipement permet ainsi aux personnes en situation de handicap ou simplement peu rassurées quant à l’utilisation des bus de les emprunter en toute quiétude.

A noter aussi que les touches d’appel du conducteur affichent des coloris contrastés et peuvent également être actionnées avec le plat de la main.

Vous pourriez aussi être intéressé par...