Réseau de bus, titres de transports, Système d'Information Voyageurs, locaux flambants neufs, vélos électriques... : toutes les infos de Stabus pour la rentrée !

Lignes 1 et 2 : chacun sa route !

Début 2018, les tracés des lignes 1 et 2 initialement croisés (suite à la restructuration du réseau en septembre 2017) ont dû être modifiés pour tenir compte des travaux de l’Ovoïde, avenue des Pupilles de la Nation :
    -    la ligne 1 (LP Cortat - Aurillac - Arpajon) dessert les arrêts Avenue des Volontaires et La Montade ;
    -    la ligne 2 (Marmiers - Square Gambetta) dessert les arrêts St-Joseph et FJT.

A compter du 5 novembre, les lignes 1 et 2 retrouveront leurs tracés prévus par la restructuration (voir plan) :  
    -    la ligne 1 desservira les arrêts St-Joseph et FJT ;
    -    la ligne 2 desservira les arrêts Avenue des Volontaires et La Montade.

A chacun son titre de transport

Tickets, carnets, abonnements, tarification solidaire : que vous soyez jeune (ou moins jeune), usager régulier ou ponctuel du réseau, issu d’une famille nombreuse ou d’un ménage aux revenus modestes, il existe un titre de transport adapté à vos besoins. Retrouvez ici les conditions d’achat et tarifs, qui évoluent au 1er septembre.   

Avant de monter, j’ai mon ticket !

Dans l’objectif de toujours améliorer les temps de parcours et de fluidifier la montée dans les bus, un nouveau dispositif sera mis en place à compter du 1er janvier 2019. Le ticket « solo » au tarif d’1,40 €, valable 1 heure sur tout le réseau, sera vendu uniquement chez les 14 dépositaires de l’agglomération (bars-tabac, supérettes, points multi-services…), au siège et à la boutique Stabus. Les usagers devront donc s’en munir avant leur montée dans le bus. Un ticket « dépannage » sera cependant disponible à bord au prix de 2 €.

Une tarification solidaire

Afin de faciliter l’accès aux transports en commun pour tous, une tarification solidaire permet de bénéficier d’un abonnement à tarif réduit. Selon votre revenu fiscal de référence (figurant sur votre avis d’imposition) et la composition de votre foyer, le prix de votre abonnement peut varier de 2 €/mois à 17 €/mois. L’instruction des dossiers est réalisée par les CCAS pour les communes qui en sont dotées, ou par les mairies. Renseignez-vous !

Le Système d’Information Voyageurs

Dans un souci d’amélioration du service rendu aux usagers des transports en commun, Stabus et la CABA ont fait évoluer le Système d’Information Voyageurs (SIV) du réseau Trans’cab en Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs (SAEIV). Sont désormais installés, dans tous les bus du réseau, des écrans qui délivrent des informations visuelles et sonores aux voyageurs : prochain arrêt, destination, horaires…

Depuis cet été, des annonces sonores sont également audibles depuis l’extérieur des véhicules aux arrêts (ex : « Vous êtes sur la ligne 2 en direction de Marmiers »), afin de faciliter l’accessibilité du réseau à tous. Les girouettes, écrans disposés en front de véhicule indiquant le n° de la ligne et la destination, sont maintenant mises à jour automatiquement. En outre, des informations autres que l’itinéraire emprunté peuvent également figurer sur les écrans intérieurs des véhicules (ex : tarifs des titres de transport, points de vente, modifications d’itinéraires…).  

Le réseau dans ma poche

« Votre bus arrive dans 2 minutes » ; « Jeudi 3 janvier, la ligne 1 ne desservira pas l’arrêt St-Joseph » ; « Heure d’arrivée prévue à l’arrêt Jean Monnet : 16h55 »… Bientôt, il sera possible pour l’usager d’accéder à toutes ces informations… sur son smartphone, grâce à l’application voyageur en cours de développement ! Elle devrait être disponible d’ici fin 2018.

 

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