Au mois de septembre, un véhicule hybride est testé sur plusieurs lignes du réseau Trans'cab.

Au mois de septembre, le réseau Trans'cab fait l'objet d'une expérimentation ! Un bus noir et blanc du constructeur Français Heuliez (Groupe IVECO Bus) circule sur les lignes urbaines 1, 2 et 3. Il a été confié à la Stabus qui en teste le fonctionnement.

Ce véhicule est doté d'une nouvelle technologie de traction appelée hybride série (ou hybride continue en ligne). Concrètement, c'est le moteur électrique qui fait avancer le bus (comme un bus 100 % électrique) ; le moteur thermique, lui, vient recharger ce moteur électrique lors des fortes sollicitations.

Si cette expérimentation est concluante, il pourrait être envisagé, lors du renouvellement progressif de la flotte des bus du réseau Trans'cab, d'opter pour des véhicules de ce type.

Modes de déplacement
plus respecteux de l'environnement

Navette centre-ville et véhicules TPMR électriques, location de vélos et de vélos à assistance électrique : au sein de la Stabus,  les modes de circulation et les énergies alternatives au gazole ont déjà toute leur place. La technologie hybride pourrait s'inscrire dans le cadre du développement des modes de déplacement plus respecteux de l'environnement.

L'objectif est de choisir les équipements les plus efficaces pour réduire les émissions de polluants et gaz à effet de serre, tout en répondant aux exigences de fonctionnement du réseau et en maîtrisant les coûts d'investissement et d'exploitation. Sans oublier d'apporter un confort optimal aux passagers !

Voir toutes les actualités