Carte sans contact : près de 100 000 usages en mars

Depuis le début de l'année 2022, le réseau Trans’Cab est passé à la carte sans contact ! Remplaçant les tickets et abonnements papier, la carte a trouvé son public : près de 100 000 usages enregistrés en mars.
Publiée le lundi 4 avril 2022

Depuis le 3 janvier 2022, la CABA et la Stabus ont déployé sur le réseau Trans'cab, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une carte de transport sans contact, prélude à l'intermodalité. Rechargeable, elle remplace les tickets et les abonnements papier. « La carte sans contact participe à faciliter les déplacements au quotiden, développer et adapter l'offre et moderniser les services » souligne Sébastien Prat,  Vice-Président en charge des Mobilités et transports urbains et Président de Stabus.

"Je monte, je valide"

Les usagers, qu'ils soient réguliers ou plus occassionnels, peuvent se procurer cette carte auprès de Stabus, à la boutique ou au siège. Pour voyager sur le réseau Trans'cab, il suffit de valider la carte à chaque montée dans le bus. Le ticket "dépannage" à 2 € vendu à bord des bus est conservé. La carte sans contact peut être rechargée avec les mêmes titres que ceux utilisés auparavant avec la billetterie papier. Le rechargement peut être réalisé sur la boutique en ligne, ou bien auprès de la Stabus ou d'un dépositaire. Les tarifs de l'ensemble des titres de transport sont inchangés.

Prélude à l'intermodalité régionale

Le déploiement de ce nouveau dispositif (cartes, valideurs et terminaux) correspond à un investissement de 290 000 € réalisé par la CABA avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 80 %. Comme l'indique Stéphane Sautarel, Sénateur du Cantal et Président de la Commission Transports du Conseil Régional, « ce nouveau support permet en effet de mettre en œuvre l'intermodalité des transports à l'échelle supra-communautaire : une version régionale, la carte "Oùra", permet de charger les titres de transport d'autres réseaux, bus ou train. » La carte Oùra a été adressée aux abonnés Activ' ou Surf ; elle est également disponible, pour tous les usagers des transports qui le souhaitent, à la boutique Stabus (cf ci-contre).

« Un tarif combiné existe déjà entre le réseau Trans'cab et le TER avec 10 % de réduction, précise Sébastien Prat. La CABA travaille avec la Région à la création d'un deuxième tarif combiné avec les cars interurbains. L'intermodalité est appelée à se développer, ce que traduira également la mise en service du Pôle d'Echange Intermodal à la gare dans les mois à venir. »

De nouveaux services

Le 1er trimestre de mise en service de la carte sans contact permet de tirer les premiers retours d’expérience. Côté usager, ce dispositif se traduit par de nouveaux services : 

  • la possibilité d’acheter ses titres ou de recharger sa carte à tout moment, à domicile ou en tout lieu disposant d’un accès internet ; 
  • une plus grande souplesse de l’abonnement mensuel qui couvre un mois glissant et non plus un mois calendaire ; 
  • en cas de perte, la possibilité de recréditer les titres restants sur une nouvelle carte.

« Nous offrons une gamme de services élargie pour l'usager afin qu'il dispose librement de ses titres de transports : achat en ligne ou en boutique, via l'application Mybus, ou chez les dépositaires » détaille Dominique Poulain, directeur de  Stabus. Les usagers ont témoigné à la fois de leur satisfaction de posséder d’un moyen d’accès moderne aux transports en commun et du maintien de l’accueil « traditionnel » chez Stabus et chez ses dépositaires. Afin d'accompagner au mieux les personnes en difficulté avec les démarches numériques, Stabus s’est également engagé dans la labellisation «France Aidant Connect».

L'usager peut désormais consulter le solde des titres de transports ainsi que de la date de validité des abonnements sur la boutique en ligne et recevoir par SMS des informations sur l'état du réseau. Grâce au système billettique embarqué dans les bus, les conducteurs peuvent aussi lui indiquer l'état de son abonnement.