Présentation et missions

Le réseau Trans'cab géré par la Stabus dessert en lignes régulières les 25 communes de la CABA. Pour répondre aux évolutions des besoins des usagers, elle modernise sans cesse son offre de transport.

En 1980, les élus d'Aurillac et Arpajon-sur-Cère créent la société d’économie mixte Stabus pour la gestion des transports urbains sur le territoire du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple du Bassin d’Aurillac. S’en suivra une multitude d’étapes, qui ont permis à Stabus et au réseau de transport public de s’étendre, tant territorialement qu’au point de vue de la fréquentation et des offres de services jusqu'à la transformation de Stabus en Société Publique Local au 1er janvier 2014. Aujourd'hui, Stabus, exploitant du réseau Trans'cab pour le compte de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, dessert en lignes régulières les 25 communes du territoire communautaire.

Depuis sa création, Stabus accompagne les élus pour doter l’agglomération d’un service de transport de qualité, permettant au plus grand nombre d’habitants de se déplacer sur l’ensemble du territoire. Une place prépondérante a toujours été donnée aux évolutions techniques et organisationnelles, notamment en matière d’équipement, afin d'équiper le réseau d’un matériel toujours plus performant et ainsi assurer auprès de la population les services de mobilité qu’elle est en droit d’attendre.

Stabus à aussi une responsabilité sociale et éthique vis à vis de ses salariés. Conformément à l'Index de l'égalité femmes-hommes, obtenu avec un indice de 92/100, nous nous engageons à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de notre entreprise. 

Un réseau qui se développe

Un des grands enjeux, pour les prochaines années, est la constante prise en compte de l’évolution de la démographie. Celle-ci impose à STABUS de continuer à faire évoluer le réseau. Certaines réalisations (création de l’éco-quartier du Vialenc, par exemple) et certains projets (ZAC de la Sablière, futur Pôle d’Echange Intermodal de la gare,…) sont intégrés au développement du réseau. L’offre de transport est ainsi régulièrement redéfinie pour tenir compte des évolutions urbanistiques et inclure tous les modes de mobilité qu’offre aujourd’hui la STABUS. Par ailleurs, la Stabus met tout en œuvre pour se rapprocher de ses clients, en améliorant la qualité en termes de confort, de régularité ou d’information en temps réel aux voyageurs.

Aujourd’hui, Stabus est l’acteur de la mobilité sur l’ensemble du territoire de la CABA : lignes urbaines, périurbaines, navette électrique, location de vélos, TPMR, transports scolaires, transport événementiel (Fête de la Plantelière, Festival de Théâtre de rue...). Les bus « oranges » font partie du quotidien de tous les habitants de l’agglomération : les abonnés du réseau et les clients occasionnels qui les empruntent, mais aussi ceux qui n’ont pas encore le réflexe transport en commun et qui croisent les bus tous les jours. L'identité visuelle du réseau de transport public a encore été renforcée en 2019 avec l'apposition, sur les cars des services périurbains, des éléments (logo, flammes...) de la charte graphique attachée à la marque Trans'Cab.