Trans’cab passe à la carte sans contact

Le 3 janvier 2022, le réseau Trans’cab passe à la carte sans contact ! Cette carte rechargeable va remplacer les tickets et abonnements papier et elle est d’ores et déjà disponible auprès de Stabus. Explications sur ce nouveau support de mobilité !

Faciliter vos déplacements au quotidien, développer et adapter l’offre, moderniser les services : tels sont les objectifs de la Communauté d’Agglomération (CABA) et de Stabus dans l’organisation et la gestion des transports publics du Bassin d’Aurillac. A partir du 3 janvier 2022, la CABA et Stabus déploient sur le réseau Trans’cab une carte de transport sans contact. Rechargeable, elle va remplacer les tickets et les abonnements papier.

Je monte, je valide !

Que vous soyez usager occasionnel ou régulier, vous pouvez dès maintenant vous procurer votre carte auprès de Stabus (à la boutique ou au siège). A partir du mois de janvier, il suffira de valider la carte à chaque montée dans le bus (tous les détails ci-après). Seul le ticket « dépannage » à 2 € vendu à bord des bus est conservé ; les tarifs de l’ensemble des titres de transport sont inchangés.

Le déploiement de ce nouveau dispositif (cartes, valideurs et terminaux) correspond à un investissement de 290 000 € réalisé par la CABA avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 80 %. Ce nouveau support permet en effet de mettre en œuvre l’intermodalité des transports à l’échelle régionale : une version régionale, la carte « Oùra », permet de charger d’autres titres de transport pour emprunter d’autres réseaux, bus ou train (toutes les informations ci-dessous ou ci-contre)


Où se procurer ma carte ?

Je voyage avec un abonnement annuel : je reçois ma nouvelle carte par courrier courant décembre 2021, avec mon (mes) abonnement(s) déjà crédité(s).

Je voyage avec un abonnement mensuel : à l’occasion du renouvellement de mon coupon, je dois me procurer une carte auprès de la Stabus, à la boutique ou au siège. Mon titre mensuel sera crédité sur la carte.

Je suis un voyageur occasionnel / j’utilisais des tickets :
Je dois me procurer une carte auprès de la Stabus, à la boutique ou au siège, dès la mi-décembre 2021. Sur cette carte, je pourrai créditer des titres de transport. A partir du 3 janvier 2022 et pendant 6 mois, les anciens tickets non utilisés peuvent être échangés auprès de Stabus qui les créditera sur ma carte.

La première carte est gratuite. Attention, en cas de perte, vol ou dégradation, une nouvelle carte pourra être fabriquée mais sera payante !


Comment (re)charger ma carte ?

Sur la carte, je peux charger les mêmes titres de transport que ceux utilisés jusqu’à présent :
-    titre Solo : 1,40 €
-    titre Fréquence (10 voyages) : 10,50 €
-    abonnement mensuel Activ’ : 33 €
-    abonnement annuel Activ : 360 €

Pour les moins de 24 ans :
-    abonnement mensuel Surf : 28 €
-    abonnement annuel Surf : 270 €

Pass annuel payable en 12 mensualités : en vente uniquement sur la boutique en ligne

Possibilité d’abonnement à tarif réduit avec la tarification solidaire, sous conditions de ressources. Renseignez-vous auprès de votre Mairie ou de votre CCAS

Je peux les acheter :
-    sur la boutique en ligne
-    en boutique ou au siège Stabus
-    chez un dépositaire.

Sur la boutique en ligne, je peux recharger ma carte et consulter mon solde (nombre de titres encore disponibles, date de validité de mon abonnement).


Comment utiliser ma carte ?

A chaque montée à bord d’un véhicule, même lors d’une correspondance, je valide ma carte sur le valideur installé à côté du conducteur. Si j’utilise des titres Solo ou Fréquence, le voyage est débité de ma carte. Comme auparavant, le titre unitaire est valable 1 heure sur tout le réseau Trans’cab.